
À propos
La neuropsychologie pour adulte ne peut s'envisager sans tenir compte du contexte social et environnemental dans lequel il évolue.
​
Nous sommes actuellement dans une période de reconstruction post-Covid, de multiplication des réseaux sociaux, d'écran omniprésent, d'introduction des intelligences artificielles, de surmenage et de rupture avec certaines lois de la nature. L'adulte a "trop".. souvent il se sent seul.. et il est de plus en plus amené à consulter un.e psychologue ou un.e neuropsychologue pour chercher une "meilleure" manière de gérer sa vie.
​
Comment trouver son équilibre en tant qu'adulte aujourd'hui? Cela signifie-t-il "Comment se sentir efficace?" ou simplement "Comment se sentir "bien"? Pas si simple justement...

Qu’est-ce que la neuropsychologie?
​
La neuropsychologie étudie la manière dont les différentes régions de notre cerveau impactent notre façon de penser et de nous comporter. Cette discipline approfondit le fonctionnement des capacités cognitives comme l’attention soutenue, l’attention divisée, la mémoire à court terme/long terme, le raisonnement logique et abstrait, mais également l’impulsivité ou la répétition de certains schémas mentaux ou comportementaux.
​
Mais surtout, la neuropsychologie étudie la manière dont les émotions et les affects viennent impacter notre façon de penser et de nous comporter.
Que fait-on chez un(e) neuropsychologue ?
​
Le patient qui consulte un neuropsychologue, cherche une meilleure manière de "fonctionner" car il se sent "bloqué".
Ensemble, ils mettent en place un programme et collaborent sur une période déterminée (2 mois, 6 mois, 1 an..)
Exemples :
​
-
Ressent-on un stress reptilien (de fuite, d'inhibition) qui nous empêche de réfléchir comme d'habitude?
​
-
Ressent-on de l'angoisse sans exactement comprendre pourquoi, ce qui entraîne des insomnies chroniques, qui impactent notre concentration au quotidien?
​
-
Ressent-on une perte de sens, une absence de perspective claire, car notre capacité de planification est fatiguée par plusieurs déceptions?
​
-
A-t-on l'impression de perdre la mémoire parce qu'on est en réalité épuisé.e par une période de surmenage?
​
-
On ne comprend pas pourquoi on est fatigué.e dès le matin, ni pourquoi on n'arrive plus à se concentrer?​
​
-
On a développé une addiction aux écrans qui sature nos ressources attentionnelles?